Nos produits sont affichés en HT / TVA (10%) / TVA (20%). Le taux de TVA réduit à 10% est mentionné à titre indicatif. Il ne s'appliquera que si vous recourez aux services d’un professionnel pour la prestation de pose, et sous réserve de satisfaire aux conditions légales (art. 279-0 bis du Code Général des Impôts). Notre clientèle historique étant professionnelle, nous souhaitons que tous les clients disposent d'une base de comparaison saine et fiable.

close the banner

Bien poser sa terasse ?

Lames de terrasse ou caillebotis, quelque soit votre choix, Decoplus Parquets vous livre quelques principes de mise en œuvre pour une terrasse réussie et durable...

Bien poser sa terasse ?

Parquets Extérieurs

Choisir un plancher pour votre terrasse, c'est avant tout une question de style : lames ou caillebotis, en bois naturel ou bois composite... Ce qui guidera votre choix, c'est aussi le support sur lequel vous allez l'installer. Suivez nos conseils pour une terrasse parfaitement réussie.
M

La pose des caillebottis

Simple à utiliser, les caillebottis sont aussi adaptés aux terrasses existantes qu’aux planchers techniques sur lambourdes. Ils sont recommandés pour réaliser une terrasse en bois de forme carrée ou rectangulaire. Assemblés en diagonales ou à la horizontale, les dalles caillebottis permettent de créer des motifs et rythment le sol de votre terrasse en bois.

Plusieurs possibilités de poses des caillebotis :

1. Directement sur le support existant :
Ce type de pose (directement sur la chape de béton) peut entraîner des problèmes d’évacuations d’eau de pluie qui stagneraient sous les dalles. En immeuble collectif, il est vivement recommandé d’installer les caillebottis sur plots pour avoir une hauteur suffisante et un écoulement normal.

2. La pose vissée sur lambourdes :
Comme pour les lames de terrasse,  la pose se fait sur une structure de lambourdes (poutres), fixée au sol. Ces lambourdes sont soit scellées au ciment ou entre elles, soit vissées sur le support, soit posées sur plots réglables.

033. La pose sur plots réglables : La pose la plus pratique se fait sur des plots réglables en hauteur. Les angles des caillebotis viennent s’encastrer dans les plots. Un cadre de finition entourant la terrasse pour cacher les plots peut s’avérer nécessaire. Réglables en hauteur, les plots permettent de gommer les irrégularités du sol.

02Les plots permettent aussi de satisfaire les exigences de pente pour l’évacuation des eaux de pluie et contribuent également à réduire le dénivelé entre la surface de la terrasse et le seuil d’accès. La pose sur plots autorise les supports variés (béton, pierre, bois…), et permet de diversifier les types de dalle sur la même surface pour des choix esthétiques ou des usages différents. Ils permettent également de créer facilement une matrice pour l’installation des lambourdes dans le cadre d’une terrasse composée de lames.

Il est possible de changer très facilement l’un de ces supports ou les enlever momentanément, pour leur entretien par exemple.

04La pose sur plots offre enfin des avantages liés aux qualités mécaniques des plots : résistants, ils subissent sans dommage l’utilisation de la terrasse. Par ailleurs, en maintenant une distance constante entre le sol et le support, ils permettent une bonne ventilation et évitent la dégradation des sous-faces. Les plots ne sont pas conçus pour recevoir des charges très pesantes. Il faut donc prévoir une densité de plots importante afin d’assurer une répartition très homogène. En général, l’ordre de grandeur des entraxes oscille entre 40 et 60 cm dans les deux sens. Lorsque l’épaisseur de la tête est suffisante, l’ancrage direct par vis traversant est envisageable.