Nos produits sont affichés en HT / TVA (10%) / TVA (20%). Le taux de TVA réduit à 10% est mentionné à titre indicatif. Il ne s'appliquera que si vous recourez aux services d’un professionnel pour la prestation de pose, et sous réserve de satisfaire aux conditions légales (art. 279-0 bis du Code Général des Impôts). Notre clientèle historique étant professionnelle, nous souhaitons que tous les clients disposent d'une base de comparaison saine et fiable.

close the banner

Conseils d'Experts

Conseils d'Experts

Quelles finitions pour votre parquet ?

Parquet huilé, parquet verni, parquet fumé, parquet vieilli... découvrez toutes les finitions de style de parquet pour personnaliser votre intérieur.
02

Comment huiler un parquet ?

Le parquet huilé – ciré :

L’huile naturelle (ou la cire) pour parquet valorise l’aspect naturel du bois tout en le protégeant par une fine pellicule. Elle pénètre profondément dans ses fibres et le laisse respirer. En plus de l’aspect authentique et traditionnel, un parquet traité avec de l’huile présente de nombreux avantages, et principalement d’être moins sensible aux agressions mécaniques.

Elle permet une rénovation partielle de l’usure. C’est la technique historique de protection des bois. Régulièrement entretenu (1 à 2 fois par an), le parquet huilé conserve sa chaleur naturelle et son bel aspect.

Il existe plusieurs types de traitement à base d’huiles : huiles végétales, (souvent sans additifs donc écologique), huiles teintés permettant d’obtenir un effet coloré « couleur » recherchée, huiles cire permettant d’obtenir un rendu plus satiné patiné et plus opaque en surface.

Préparation de la surface :

L’huilage ou cirage se fait dans une pièce vide. Si votre parquet est neuf, vous n’avez rien à faire mis à part le poncer. En revanche, s’il s’agit d’une rénovation, vous avez plusieurs vérifications à effectuer :
- Reboucher les trous et les fissures avec de la pâte à bois
- Traiter le bois contre les insectes

Ponçage du parquet :

- Toujours commencer par le centre de la pièce et rester dans le droit fil du bois
- Effectuer un premier passage de la ponceuse – papier abrasif gros grains. Évitez les angles. Dépoussiérer  le parquet avec un aspirateur
- Second passage -  papier abrasif grain moyen. Dépoussiérer le parquet
- Troisième passage -  papier abrasif grain fin
- Terminer de poncer la surface en avec une ponceuse d’angle (pourtours et angles)
- Dépoussiérer avec un aspirateur + serpillière humide  et laisser sécher. Le parquet doit être parfaitement sec et propre

Application de l’huile / cire :

A savoir : si vous avez opté pour un chauffage au sol ou si votre sol est soumis à des changements de température, mieux vaut appliquer un primaire sur le parquet, à l’aide d’un rouleau à poil court. Référez-vous aux indications du fabricant pour connaître le dosage et le temps de séchage du produit.

- Appliquer une première couche d’huile avec une brosse (type spalter) ou au chiffon
- Polir en effectuant des cercles (utiliser une mèche coton ou une mono brosse et pad)
- Si nécessaire, renouveler l’opération en ayant légèrement poncé le parquet avant l’application de la seconde couche d’huile. Attendre 2 h entre les 2 couches
- Laisser sécher 48 h minimum

Après l’huilage :

- Attendre au minimum 48 h avant de marcher de nouveau sur la surface
- Ne pas placer de tapis ou tout autre élément couvrant le sol avant 1 semaine (temps de séchage complet)

Entretien :

Appliquer une couche d’huile 1 ou 2 fois par an en suivant le même procédé, dans les zones de passage.
Dépoussiérer au balai ou aspirateur et utiliser des produits d’entretien adapté sur serpillière humide.